À l’école Jean Guéhenno, les élèves explorent le sommeil avec « Mémé Tonpyj »
Durant trois semaines, du 7 au 25 novembre 2022, l’ensemble des élèves de l’école élémentaire Jean Guéhenno, du CP au CM2, ont participé à l’action « Mémé Tonpyj », un projet éducatif original autour du sommeil.
Le personnel enseignant a constaté que les élèves avaient souvent des connaissances approximatives sur le sommeil et que les activités scolaires dédiées à la relaxation et au bien-être étaient rares. Cette action visait donc à leur faire prendre conscience de l’importance du sommeil, de ses effets sur l’organisme et à leur faire expérimenter des rituels favorisant un endormissement serein. Ils et elles apprennent ainsi à identifier leurs besoins selon leur âge et à mesurer les conséquences d’un manque de sommeil sur leur attention, leur concentration et leurs émotions.
Avant la mise en place du projet, aucun enfant ne connaissait le rôle et les cycles du sommeil. Seuls 42 élèves sur 182, ainsi que leurs parents, avaient quelques notions sur les comportements favorisant un bon sommeil ou, au contraire, pouvant nuire à sa qualité.
Semaine 1 : sensibilisation et découverte
Les élèves ont reçu un livret BD et des exercices à remplir avec leurs parents pour associer les familles à la démarche. En classe, ils ont suivi leurs premières séances sur le rôle du sommeil.
Semaine 2 : expérimentation et observation
Chaque élève a rempli un agenda du sommeil avec l’aide de ses parents, notant ses heures de coucher et de lever ainsi que la qualité de ses nuits. En parallèle, les enseignants ont poursuivi les séances en classe pour approfondir les connaissances des enfants.
Semaine 3 : bilan et célébration
Après une dernière analyse des données recueillies, les élèves ont participé à une journée spéciale en pyjama pour conclure le projet. Au programme : petit-déjeuner collectif, ateliers de relaxation, écoute de berceuses et activités calmes pour expérimenter des rituels de coucher bienveillants.
L’impact de l’action a été significatif : 179 élèves sur 182 ont acquis une meilleure compréhension des cycles du sommeil, et 100 % des élèves et des parents connaissent désormais les bons et mauvais comportements pour un sommeil réparateur.
Grâce à « Mémé Tonpyj », les élèves de Jean Guéhenno sont devenus acteurs et actrices de leur bien-être et ont découvert que bien dormir, c’est aussi bien grandir !
Découvrez l’actualité du programme Eco-Ecole : évènements, nouveaux outils, résultats de la labellisation…
Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus