Foire aux questions
Une Eco-Ecole, un Eco-Collège ou un Eco-Lycée mobilise l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, personnel enseignant, membres de la direction, personnel administratif et technique, etc.) mais aussi d’un territoire (collectivités, associations et parents d’élèves) pour mener un projet d’éducation au développement durable. Chaque année l’établissement choisit un thème en lien avec le développement durable (déchets, biodiversité, alimentation, énergie, eau, etc.), et mène un projet global en suivant la méthodologie Eco-Ecole en 7 points.
Eco-Ecole propose une méthodologie de projet en 7 points pour agir en faveur du développement durable dans un établissement scolaire, de la maternelle au lycée : réunir l’éco-comité, réaliser le diagnostic, imaginer des solutions et passer à l’action, évaluer les avancées du projet, établir des liens avec les disciplines engagées, fédérer et communiquer autour du projet et réaliser une création collective. La méthodologie Eco-Ecole aide les établissements à structurer leur projet et donne un fil conducteur à leurs actions. Elle guide, pas à pas, dans la mise en place du projet puis son développement année après année. Pour en savoir plus sur la méthodologie Eco-Ecole, consultez le manuel d’accompagnement dans notre Boîte à outils.
L’inscription et la participation au programme Eco-Ecole sont entièrement gratuites, tout comme la demande de labellisation.
En vous inscrivant au programme, vous pouvez accéder aux ressources pédagogiques d’Eco-Ecole créées pour vous guider pas à pas dans la mise en oeuvre de votre projet d’éducation au développement durable.. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans votre démarche par une personne de l’équipe Eco-Ecole. Vous avez aussi la possibilité d’être accompagné par un Relais local Eco-Ecole s’il en existe sur votre territoire. La demande de labellisation Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée est, elle, facultative.
Tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, de France métropolitaine et d’Outre-mer, publics et privés, peuvent s’inscrire au programme Eco-Ecole, y compris les établissements d’enseignement professionnel, agricole ou du secteur médico-éducatif (IME, ITEP…). Les centres de loisirs et les structures d’accueil périscolaires peuvent s’associer aux projets des établissements scolaires auxquels ils sont rattachés mais ne peuvent pas s’inscrire au programme de manière autonome. De même le programme Eco-Ecole ne s’adresse pas aux établissements de l’enseignement supérieur.
Vous pouvez inscrire votre établissement scolaire à tout moment de l’année en cliquant sur “mon compte” en haut de la page à droite et en remplissant le formulaire d’inscription. Vous devez ensuite confirmer la création de votre compte à la réception de l’e-mail automatique. Vous recevrez également un e-mail de confirmation de l’équipe Eco-Ecole dans les jours qui suivent, ainsi que quelques informations utiles et le manuel d’accompagnement par courrier pour bien démarrer votre projet Eco-Ecole.
Il est recommandé de choisir une thématique principale par an parmi les huit proposées par Eco-Ecole (alimentation, biodiversité, climat, déchets, eau, énergie, santé, solidarités). Le choix d’une thématique principale permet de travailler celle-ci en profondeur pendant une année avant d’en explorer une nouvelle l’année suivante et d’enrichir ainsi progressivement sa démarche avec la découverte de nouvelles thématiques année après année.
Par ailleurs, le choix d’une thématique principale n'empêche pas de réaliser des actions sur d’autres thématiques. Le programme Eco-Ecole encourage même vivement la pérennisation des actions engagées les années précédentes sur d’autres thématiques.
L’objectif est bien de construire, au fil du temps, une démarche globale de développement durable dans votre établissement.
Vous pouvez vous référer tout au long de l’année au “Manuel d’accompagnement”, guide pour la mise en place des 7 points de la méthodologie Eco-Ecole. Il est accessible, avec l’ensemble de la boîte à outils, depuis votre Espace établissement en ligne. Les ressources y sont déclinées par niveau : maternelle, élémentaire et secondaire. Elles vous permettront d’intégrer les élèves à chaque étape de votre projet.
Tout au long de l’année, l’équipe Eco-Ecole est disponible pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet par e-mail ou par téléphone. Si votre établissement scolaire est situé dans le périmètre d’une structure Relais local, nous vous invitons à solliciter son accompagnement en cliquant sur l’onglet “Choisir un Relais local” sur la page d’accueil de votre espace. La structure est alors notifiée et vous pourrez échanger avec celle-ci par e-mail et par téléphone quand vous le souhaitez.
Nous proposons également des formations en ligne et webinaires d’accompagnement sur les différents points de la méthodologie Eco-Ecole, mais aussi sur les Objectifs de développement durable (ODD) et sur l'implication des élèves et éco-délégués.
Les structures “Relais local” sont des associations, des collectivités locales ou des établissements publics formés à la méthodologie de projet Eco-Ecole. Elles sont conventionnées avec le programme Eco-Ecole pour vous proposer un accompagnement de proximité. Ces structures disposent d’une excellente connaissance de leur territoire et pourront vous guider vers des ressources ou acteurs locaux pour enrichir votre démarche. Leur accompagnement, tout comme celui de l’équipe Eco-Ecole, est gratuit.
Les structures qui peuvent devenir “Relais local Eco-Ecole” sont les suivantes : les communes ou intercommunalités, les associations, les fondations, certains établissements publics (PNR, syndicat de gestion des déchets…) expérimentés dans l’éducation au développement durable et/ou l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, qui existent depuis au moins 2 ans et qui travaillent déjà avec des établissements scolaires sur des sujets liés au développement durable.
Chaque année, tout établissement scolaire inscrit au programme Eco-Ecole a la possibilité de demander la labellisation Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée pour valoriser son projet réalisé pendant l’année scolaire. La demande se réalise en ligne, avant le 30 avril. Il est recommandé à celles et ceux qui souhaitent demander la labellisation de remplir au fur et à mesure pendant l’année les informations sur le projet dans l’Espace établissement en ligne, cela facilitera la demande de labellisation, qui est facultative.
Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, le programme Eco-Ecole propose un nouveau système de labellisation sur quatre niveaux : bronze, argent, or et platine. Ces niveaux permettent de valoriser dans le temps la progression des projets d’éducation au développement durable menés par les établissements scolaires. Une grille de critères précise les conditions pour prétendre à chaque niveau de labellisation. La labellisation Eco-Ecole repose sur la mise en place d’un projet d'éducation au développement durable s’appuyant sur les 7 points de la méthodologie Eco-Ecole.
Le label Eco-Ecole est un label international décerné en France depuis 2005 par l’association Teragir. Le référentiel de labellisation s’appuie sur la méthodologie de projet Eco-Ecole en 7 points pensée pour permettre l’implication des élèves à toutes les étapes de la démarche. Le label Eco-Ecole vient récompenser un projet réalisé sur l’année scolaire. Il est donc à demander chaque année. Il existe 4 niveaux de labellisation: bronze, argent, or et platine.
Le label E3D est le label du ministère de l'Éducation nationale. Lancé en 2013, il est décerné par les autorités académiques. Le label E3D est valable trois ans. Il existe trois niveaux de labellisation: engagement, approfondissement et déploiement.
Teragir et le ministère de l’Education nationale travaillent en partenariat, via une convention-cadre de partenariat, pour le déploiement de l’éducation au développement durable en milieu scolaire.
Les deux labels sont compatibles, de nombreux établissements scolaires disposent des deux labellisations. Certains critères peuvent se retrouver dans les deux labellisations d’autres sont spécifiques à chacune. Pour rappel il est tout à fait possible de participer au programme Eco-Ecole sans demander la labellisation Eco-Ecole, celle-ci est facultative.
Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus