Eco-Schools, un réseau international
Le programme international Eco-Schools a été créé au Danemark par la Foundation for Environmental Education (FEE) en 1994. Le programme existe aujourd'hui dans 79 pays et plus de 59 000 établissements dans le monde participent à la démarche : il s’agit du plus grand programme d’éducation au développement durable dans le monde, de par le nombre de personnes engagées et le nombre de personnes touchées.
La version française d'Eco-Schools, Eco-Ecole, est développée depuis 2005 par l’association Teragir (association à but non lucratif créée en 1983), signataire d’une convention-cadre de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale.
Aujourd’hui le programme Eco-Ecole rassemble plus de 4 000 établissements scolaires, de la maternelle au lycée, à travers la France métropolitaine et d’Outre-mer qui intègrent le développement durable dans l’ensemble de leurs actions.
Fort d’un réseau de plus de 150 associations et collectivités dotées de compétences spécifiques en matière de développement durable et d’éducation, le programme Eco-Ecole se déploie en proximité et avec efficacité auprès des établissements scolaires du territoire.
Adoptés en 2015 lors d’un sommet historique des Nations unies, les 17 Objectifs de développement durable sont entrés en vigueur en 2016. Les pays s’engagent à joindre leurs efforts pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, pour combattre les inégalités et pour lutter contre les changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.
Eco-Ecole participe à la popularisation des Objectifs de développement durable (ODD) auprès de ses communautés et invite les établissements scolaires à inscrire leur démarche dans ce cadre international. En établissant un lien entre les ODD, leur projet Eco-Ecole et leur propre mode de vie, les élèves réalisent que leurs actions peuvent avoir un impact positif sur l’atteinte de l’Agenda 2030, et qu’ils s’inscrivent dans une dynamique internationale.
Retrouvez d’autres ressources pédagogiques utiles sur l’Agenda 2030 et sur les Objectifs de développement durable dans notre Boîte à outils.
Les établissements scolaires labellisés Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée en France ont la possibilité d’être mis en relation avec des établissements scolaires à l’étranger, engagés dans une démarche de développement durable Eco-Schools.
L’objectif de ces jumelages entre les établissements du réseau Eco-Schools et du réseau Eco-Ecole (France) est de créer des liens et renforcer la notion de citoyenneté mondiale : une manière efficace de concrétiser les ODD aux yeux des jeunes. Les élèves (et personnels) échangent sur leur projet, la réalité de leur territoire et peuvent s'ils le souhaitent mettre en place des actions conjointes.
Ces jumelages sont opérés grâce à des échanges dématérialisés, en utilisant le moyen qui convient aux deux établissements jumelés et avec l'aide d'outils qui permettent de cadrer les échanges durant l’année scolaire. Les établissements scolaires participants aux jumelages sont accompagnés par personne de l’équipe Eco-Ecole.
Vous souhaitez être jumelé avec un établissement scolaire à l’étranger ? Contactez :
01 73 77 12 18
soline.lebaccon@teragir.org
01 84 83 14 91
ines.tabka@teragir.org
Découvrez l’actualité du programme Eco-Ecole : évènements, nouveaux outils, résultats de la labellisation…
Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus