Eco-Schools, un réseau international

Le programme Eco-Schools dans le monde

Le programme international Eco-Schools a été créé au Danemark par la Foundation for Environmental Education (FEE) en 1994. Le programme existe aujourd'hui dans 74 pays et plus de 59 000 établissements dans le monde participent à la démarche : il s’agit du plus grand programme d’éducation au développement durable dans le monde, de par le nombre de personnes engagées et le nombre de personnes touchées.

La version française d'Eco-Schools, Eco-Ecole, est développée depuis 2005 par l’association Teragir (association à but non lucratif créée en 1983), signataire d’une convention-cadre de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale.

PLUS DE 4000 ÉTABLISSEMENTS ENGAGÉS DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE FRANÇAIS

Aujourd’hui le programme Eco-Ecole rassemble plus de 4 000 établissements scolaires, de la maternelle au lycée, à travers la France métropolitaine et d’Outre-mer qui intègrent le développement durable dans l’ensemble de leurs actions.

PLUS D’UNE CENTAINE DE RELAIS DE PROXIMITÉ POUR LES ACCOMPAGNER DANS LES TERRITOIRES

Fort d’un réseau de plus de 150 associations et collectivités dotées de compétences spécifiques en matière de développement durable et d’éducation, le programme Eco-Ecole se déploie en proximité et avec efficacité auprès des établissements scolaires du territoire.

Un programme qui contribue aux Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU

Adoptés en 2015 lors d’un sommet historique des Nations unies,  les 17 Objectifs de développement durable sont entrés en vigueur en 2016. Les pays s’engagent à joindre leurs efforts  pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, pour combattre les inégalités et pour lutter contre  les changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

Eco-Ecole participe à la popularisation des Objectifs de développement durable (ODD) auprès de ses communautés et invite les établissements scolaires à inscrire leur démarche dans ce cadre international. En établissant un lien entre les ODD, leur projet Eco-Ecole et leur propre mode de vie, les élèves réalisent que leurs actions peuvent avoir un impact positif sur l’atteinte de l’Agenda 2030, et qu’ils s’inscrivent dans une dynamique internationale.

DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES EN LIEN AVEC LES ODD

Le projet de l’Eco-Ecole Maurice Léauté à Brières-les-Scellés pour limiter les déchets
Découvrez le quatrième et dernier épisode de notre série de vidéos qui valorisent des projets d'Eco-Ecoles en France, en montrant comment elles contribuent à atteindre plusieurs Objectifs de développement durable.
Le projet de l’Eco-Ecole Millepertuis à Caen pour préserver la vie terrestre
Découvrez le troisième épisode de notre série de vidéos qui valorisent des projets d'Eco-Ecoles en France, en montrant comment elles contribuent à atteindre plusieurs Objectifs de développement durable.
Le projet de l'Eco-Collège Guy Mollet à Lille
Découvrez le premier épisode de notre série de vidéos qui valorisent des projets d'Eco-Ecoles en France, en montrant comment elles contribuent à atteindre plusieurs Objectifs de développement durable.
Le projet de l’Eco-Collège Michel Chasles à Épernon pour lutter contre les changements climatiques
Découvrez le deuxième épisode de notre série de vidéos qui valorisent des projets d'Eco-Ecoles en France, en montrant comment elles contribuent à atteindre plusieurs Objectifs de développement durable.
Guide En route vers 2030
Le guide En route vers 2030 permet de découvrir, enquêter et agir pour les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU dans l'Agenda 2030.

Retrouvez d’autres ressources pédagogiques utiles sur l’Agenda 2030 et sur les Objectifs de développement durable dans notre Boîte à outils.

Jumelages et coopération entre porteurs de projet

Les établissements scolaires labellisés Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée en France ont la possibilité d’être mis en relation avec des établissements scolaires à l’étranger, engagés dans une démarche de développement durable Eco-Schools.

L’objectif de ces jumelages entre les établissements du réseau Eco-Schools et du réseau Eco-Ecole (France) est de créer des liens et renforcer la notion de citoyenneté mondiale : une manière efficace de concrétiser les ODD aux yeux des jeunes. Les élèves (et personnels) échangent sur leur projet, la réalité de leur territoire et peuvent s'ils le souhaitent mettre en place des actions conjointes.

Ces jumelages sont opérés grâce à des échanges dématérialisés, en utilisant le moyen qui convient aux deux établissements jumelés et avec l'aide d'outils qui permettent de cadrer les échanges durant l’année scolaire. Les établissements scolaires participants aux jumelages sont accompagnés par personne de l’équipe Eco-Ecole.

Vous souhaitez être jumelé avec un établissement scolaire à l’étranger ? Contactez :

Soline Le Baccon
Chargée de mission