Actualité publiée le 19/06/2023
Le séminaire annuel des collèges de Seine-Saint-Denis

Depuis 2016, le programme Eco-Ecole et la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse du Conseil général de la Seine-Saint-Denis sont partenaires afin d’accompagner les établissements du département inscrits au programme Eco-Ecole dans la mise en place de leur projet d’éducation au développement durable.

Chaque année en juin, un séminaire est organisé pour permettre aux collégiennes et collégiens engagés dans des projets de développement durable de se retrouver pour échanger sur leurs actions et acquérir de nouvelles connaissances en participant à différents ateliers. C’est aussi l’occasion de célébrer la labellisation des collèges inscrits au programme. Cette année, le séminaire, réalisé au parc de la Poudrerie à Livry-Gargan, s’est organisé autour de la thématique de l’eau avec 16 collèges inscrits, soit 140 élèves participants.

Au programme : 9 structures intervenantes – Face 93, Direction de l’Eau et de l’Assainissement du 93, The Sea CleanersEau’DysséeAu fil de l’eau, Le bateau sur l’eau, Les Petits DébrouillardsÉcophylleTeragir et Unis cités – ont animé des ateliers ludiques de sensibilisation aux enjeux de l’eau, le parcours de l’eau que l’on boit, le fonctionnement d’une station de traitement des eaux et sur la pollution de l’eau.

Des visites ont également proposées : observation et identification des espèces présentes au parc avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Île-de-France, les Jardins Familiaux et Collectifs et par Erwan Bielle, chargé d’animation et d’éducation à l’environnement.

À la fin de la journée, l’équipe Eco-Ecole et le département de la Seine-Saint-Denis ont remis aux établissements scolaires lauréats leur diplôme et un drapeau millésimé, qui en ont profité pour célébrer le travail réalisé durant cette année scolaire. Ils font partie des 916 établissements qui ont obtenu le label Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée cette année. Un grand bravo à tous les établissements labellisés pour leur engagement pour le développement durable.

Publiée le 19/06/2023
Évènements