header-7.jpg

Contexte de l'éducation au développement durable

Voici quelques repères qui placent l’action d’Eco-Ecole dans le contexte national et international relatif à l’éducation au développement durable (EDD).

Conférence de Stockholm sur l’environnement (Nations Unies - 1972)

C’est la première conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement. La déclaration qui en est issue précise que « défendre et améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures est devenu pour l’humanité un objectif primordial (…) ».

Sommet de la Terre de Rio (Conférence des Nations unies - 1992)

Les chefs d’Etat et de gouvernement réaffirment à Rio les constats et principes issus de la conférence de Stockholm. L’ambition de ce sommet est de rendre le développement durable opérationnel au cours du 21ème siècle, ce qui se traduit par l’adoption de 40 engagements constitutifs de « l’Agenda 21 ».

Naissance du programme Eco-Ecole au Danemark (FEE - 1994)

Eco-Ecole est né de la volonté de traduire les préconisations en projet d’action pour l’école. Ainsi, la coopération de l’ensemble des acteurs de l'école et la participation active des élèves est au cœur de la démarche. La connaissance est reliée à l’action par des passerelles permanentes avec les enseignements. Créé au Danemark par la Fondation for Environmental Education (FEE), le programme est aujourd’hui implantée dans 64 pays et plus de 50 000 établissements du monde entier sont engagés dans la démarche.

Lancement du programme Eco-Ecole en France (Teragir - 2005)

Membre du réseau international de la FEE, Teragir est l’association qui développe Eco-Ecole en France depuis 2005. Le programme repose avant tout sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnel administratif, etc.) mais également du territoire (représentants de la collectivité locale, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable et sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques. Pour atteindre ces objectifs, la méthodologie Eco-Ecole en 7 points aide les établissements à structurer leur projet et donne un fil conducteur à leurs actions.

Circulaires sur la généralisation de l’éducation au développement durable (Ministère de l'Education nationale - 2004, 2007, 2011, 2015)

Depuis 2004, le Ministère de l’Education nationale définit les objectifs de l’intégration de l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires à travers des circulaires triennales. Celle du 4 février 2015 met l'accent sur l'approche interdisciplinaire du développement durable, son inscription dans les projets d'établissement ainsi que l'utilisation de ressources pédagogiques adaptées. Les établissements sont incités à s'engager dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de l’établissement tout en s'ouvrant sur l'extérieur.

Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (Ministère de l’Environnement - 2015-2020)

En 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte crée un élan d’écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et donne à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont tous les acteurs, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens, qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain. Issue des engagements pris au niveau international lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, cette troisième stratégie, adoptée en Conseil des ministres le 4 février 2015, innove par son ambition de définir un nouveau modèle de société plus sobre à horizon 2020.

Annonces ministérielles majeures en faveur de l’EDD (Ministères de l’Environnement et de l’Education Nationale - 2015)

Le gouvernement fixe l’objectif que d’ici 2010, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées intègrent développement durable dans leur projet d’école ou d’établissement. Des outils pédagogiques seront mis à disposition pour développer des coins nature dans les écoles primaires, tandis que des éco-délégués seront désignés dans tous les collèges et lycées. Les sorties scolaires dans la nature sont aussi encouragées. Dans le cadre du renouvellement des programmes scolaires, le développement durable sera également intégré dans toutes les disciplines, de la maternelle au baccalauréat. Par ailleurs, une « semaine pour le climat » se tiendra chaque année dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires.

Objectifs de Développement durable (ONU - 2015)

Au Sommet sur le Développement durable du 25 septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030.