header9.jpg

De l'importance de l'eau au partage des savoirs

L’ONU a proclamé 2013 Année de la coopération, du partage et de l’échange dans le domaine de l’eau. Ces mots nous sont chers et ont pris tout leur sens sous l’impulsion des élèves.
Ces derniers ont vérifié le débit d’eau de chaque robinet et toilette, les produits ménagers utilisés, analysé les factures d’eau, etc. pour comprendre leur consommation d’eau à l’école et à la maison. Puis ils ont organisé un Marché des savoirs sur l’eau, pour partager ces découvertes avec les élus, les familles et les collègues.
Nos visiteurs ont découvert nos installations et ateliers : paysages marins imaginaires en matériaux récupérés, filtrage de l’eau, etc. Ils ont pu acheter des produits ménagers non polluants fabriqués par les élèves, dont les recettes ont été envoyées par e-mail aux parents avec une plaquette « économiser l’eau à la maison ». Les élèves ont créé des expositions sur le cycle de l’eau domestique et naturel ou sur l’eau dans le monde. Ils ont animé des jeux pour que chacun teste ses connaissances. Les visiteurs se sont nourris de poèmes et de mots sur l’eau puis se sont désaltérés au bar à eau. A la carte, des eaux colorées avec des légumes, parfumées de plantes aromatiques et des eaux plates (robinet et bouteille).
Après toute cette eau absorbée, rien de mieux qu’un passage aux toilettes sèches installées dans la cour !

L’équipe enseignante de l’école

Ecole Louis Canis - Pompaire