header-5.jpg

De la ville à l'école : Téciverdi

Témoignage de Jocelyne Brandeau, Conseillère pédagogique départementale Sciences et EDD.

La ville de Niort organise, tous les 2 ans, un festival de la diversité biologique et culturelle, intitulé Téciverdi (à l’endroit : di-ver-ci-té). En s’inscrivant dans cette dynamique, les enseignants de l’école ont mené de nombreuses activités autour de la faune et de la flore locales, en lien avec les milieux : forêt, zones humides, milieu marin et bocage.

Pour valoriser et mutualiser les productions de chaque classe, une salle de l’école a été entièrement dédiée à la biodiversité. A l’intérieur, une fresque commune représentant les différents milieux étudiés permet de présenter les travaux des élèves aux familles et à tout le personnel de l’école.

Le fonctionnement du comité de suivi est remarquable. Tous les partenaires de l’école y participent (responsable Agenda 21 de la ville, parents d’élèves, représentant de l’OCCE départementale, personnel municipal d’entretien, etc.). Les élèves éco-délégués préparent toujours soigneusement leurs interventions, dans un esprit coopératif.

Le projet global de développement durable de l’école est évalué chaque année. Il prend en compte les enjeux tant environnementaux que sociaux et économiques. Les élèves, sensibilisés dans les enseignements mais aussi dans la vie et la gestion de l’école, apprennent au jour le jour les bases de la citoyenneté.

Photo de B.Debord

Ecole élémentaire d'application Jules Ferry