header8.jpg

Ces légumes existaient que vous n'étiez même Panais !

Témoignage des éco-lycéens

Circuits courts et redécouverte des fruits et légumes ont été les mots d’ordre pour mettre en place nos actions et sensibiliser tout le monde. Pour mener à bien notre projet, nous avons organisé et animé nous-mêmes les réunions du comité de suivi et y avons pris des décisions, les adultes ayant plutôt un rôle de conseil.

Nous avons ensuite démarché les producteurs locaux en réalisant un appel d’offre qui a abouti sur des partenariats fructueux ! Suite à cela, nous avons pu mener à bien notre action phare : concocter avec le chef restaurateur des menus équilibrés et originaux, à partir de fruits et légumes frais, de saisons, bio et oubliés !

Ainsi est né le « Midi Eco-Ecole ». L’objectif ? Mettre en scène des légumes anciens et oubliés (panais, topinambour, etc.) dans notre assiette. La provenance de tous les aliments figurait dans chacun des menus. Des opérations « smoothies » et « une pomme un élève », dont l'objectif est de distribuer des boissons à partir de fruits et des pommes pendant les pauses, ont aussi été instaurées.

Les élèves ont accueilli ces actions avec curiosité et enthousiasme : notre objectif était atteint !

Ensembre Scolaire immaculé Jean Paul II

Contact : M.Lorcy, chargé de communication