header9.jpg

Apprendre à connaître l'autre

Témoignage de Jérôme JOUBERT, Enseignant

Au lycée agricole de Chaumont, la solidarité, on connaît. La majorité des élèves étant internes, ils ont depuis longtemps l’habitude de vivre, de travailler et d’apprendre ensemble. Et pourtant l’année passée nous avons décidé de mettre ce thème au cœur de nos priorités.

Au cours du diagnostic réalisé par les élèves, un constat est apparu : l’autre, celui qui est différent, inquiète et fait peur. Très vite les élèves se sont emparés du sujet et des idées sont nées autour de la différence. Les mots les plus fréquents étaient : handicap, étranger, commerce équitable. Ces trois thèmes ont été les fils conducteurs des actions menées par les éco-délégués en partenariat avec l’association Artisans du Monde.

Nous avons échangé avec Patricia, technicienne en agronomie en Colombie, et trois classes de bac professionnel agricole sur les circuits courts, l’accès à l’eau et à la terre par les paysans. Puis, nous avons rencontré deux personnes de la commune qui sont handicapées physiques. Même en fauteuil on peut faire de la moto, du ski, du basket…Quelle leçon de vie ! Nous avons également organisé un concert de percussions réalisé par des artistes handicapés mentaux en partenariat avec l’IME (Instituts Médicaux Educatifs) et le CAT (Centre d’Aide par le Travail) voisins. L’art s’est avéré être un bon outil pour briser les stéréotypes.

Afin d’animer les soirées à l’internat, les éco-délégués ont eu la bonne idée de fabriquer des jeux de société sur le thème du commerce équitable. Encore une bonne occasion de mettre en pratique la convivialité au sein de notre établissement.

Pôle d’enseignement agricole Edgard PISANI

Contact : Jacques CHAUFFAUT, Gestionnaire

E-mail(s) : jacques.chauffaut@educagri.fr

Diaporama :

Jeu de role sur les discriminations .jpg