header-1.jpg

Ça coule de source à Bézaves

Témoignage de M. Lebon, Adjoint délégué à la Vie Educative à la Mairie de Saint-Joseph

Alertée par la sécheresse qui a touché le sud de l’île de la Réunion l’année dernière, l’école primaire publique de Bézaves a décidé d’approfondir la thématique de l’eau pour essayer d’économiser au maximum cette ressource si précieuse.

L’école s’est tournée vers notre Mairie afin que l’on puisse travailler main dans la main pour atteindre cet objectif. La collectivité, par ailleurs fortement engagée dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années, a répondu favorablement à cette sollicitation et de nombreuses actions ont été entreprises.

Les services communaux ont fourni les factures de consommation d’eau à l’école afin que les élèves et les enseignants évaluent le volume économisé grâce aux actions mises en place. Une affiche indiquant la consommation mensuelle d’eau a été créée et exposée.

De plus, une cellule « Veille et fuite d’eau », composée de membres de l’équipe municipale et des éco-délégués a été créée. Son rôle consiste à relever tous les mois le compteur d’eau de l’école afin de déceler un niveau de consommation anormalement élevé. Le cas échéant, l’équipe analyse les circuits d’eau et si une fuite est identifiée, la mairie est alertée et met en place une procédure de réparation.

Au final, les actions de l’école ont débouché sur l’économie de 371 m3 d’eau et de 452,62 €. Elles ont également permis de sensibiliser les acteurs de la communauté éducative, les agents communaux, les parents d’élèves etc. Forte de cette expérience, la mairie a encouragé les autres établissements scolaires de sa commune à développer des actions similaires.

Ecole primaire publique de Bézaves

Contact : Elodie Lebon, Directrice

E-mail(s) : ce.9740252F@ac-reunion.fr

Diaporama :

Tableau de consommation deau de lecole.pngAction de sensibilisation des eleves.png