header8.jpg

Connaître, protéger et favoriser la biodiversité

Témoignage des élèves de la classe de 5e1.

Au début de notre projet, nous ne savions pas trop ce que signifiait le terme de « biodiversité ». Puis, nous avons entrepris avec l’aide de nos professeurs la phase de diagnostic et réfléchi à comment aborder ce thème dans notre établissement.

Au début, nous pensions qu’il existait peu de biodiversité au sein de notre collège, situé en plein centre ville et dont seulement 7 % de la surface totale est couverte de végétation. Avec nos appareils photos, nous avons effectué un inventaire des espèces animales et végétales présentes dans la cour que nous avons  compilées dans un livre numérique. Nous avons ensuite élaboré un plan d’action dont les objectifs étaient de sensibiliser les autres élèves mais aussi de mettre en place des actions concrètes au sein de notre établissement pour protéger et favoriser cette biodiversité. Nous avons alors identifié celles qui nous semblaient prioritaires, puis nous nous sommes mis d’accord pour savoir, qui les réaliserait, quand et avec quels moyens.

Notre plan d’action a débouché sur l’installation de barrières afin d’éviter le piétinement de certains espaces, la plantation de bulbes de plantes à fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs, l’installation de nichoirs à oiseaux dans les platanes de la cour, la participation d’élèves à des ateliers sur la biodiversité de la mare aux jardins du Muséum. Enfin nous avons partagé nos découvertes et actions en organisant une exposition mais également via notre Eco-code et le site Internet du collège.

Au printemps, nous avons vu éclore de belles fleurs qui ont attiré abeilles et papillons. Désormais nous savons tous ce que signifie le terme de biodiversité et nous agissons au quotidien pour la protéger !

Collège Marengo

Contact : Maxime Janzac, Professeur de SVT

E-mail(s) : maxime.janzac@ac-toulouse.fr

Diaporama :

La plantation de vegetaux sur sol nu favorise la biodiversite.pngIdentification des especes vegetales de la cour.png