header-5.jpg

A l’école du vivre ensemble

Témoignage des membres du comité de suivi Eco-Ecole

Pour analyser la situation de départ nous avons réalisé un diagnostic en trois étapes. Le premier, sous forme de questionnaire proposé aux élèves de primaire, nous a permis d’évaluer précisément leurs représentations de la notion de solidarité. Nous avons par exemple constaté que 55 % d’entre eux estimaient n’avoir jamais été solidaires envers une autre personne.

Puis nous avons travaillé ensemble sur la grille de diagnostic du Manuel Eco-Ecole avant que l’établissement entier (collège, lycée, personnels technique et de restauration) ne mène une réflexion collective sur les solidarités dans le cadre de la pastorale familiale. Ces deux dernières étapes nous ont permis de remarquer que si le fonctionnement de notre établissement intégrait déjà quelques actions favorisant la solidarité (soutien scolaire, activités entre élèves de différentes classes etc.), de nombreux éléments pouvaient être améliorés (respect de la différence, solidarité entre les élèves, ouverture de l’établissement sur l’extérieur etc.).

A partir de ces constats, nous avons pu définir un plan d’action. Dans le cadre de la pastorale de l’école, nous avons sensibilisé les élèves aux valeurs d’entraide, de partage et de vivre ensemble. Parallèlement, le CCFD* est intervenu sur la répartition des richesses mondiales et les inégalités Nord/Sud. Ensuite, les élèves se sont organisés en binômes de travail pour favoriser l’entraide en classe et ont mis en place des ateliers pour partager leurs talents.

A la fin de l’année scolaire, le même questionnaire nous a permis de mesurer l’impact de nos actions. Nous avons par exemple été ravis de constater que désormais, 100 % des élèves de primaire estimaient avoir été solidaires envers quelqu’un.

Ecole Privé Charmilles

Contact : Hélène Chavat