header-4.jpg

Eco-Ecole : un projet d'école pluridisciplinaire

Témoignage de l'équipe enseignante.

De nombreuses actions de sensibilisation visant à guider nos concitoyens vers le bon geste de tri ont fleuri pendant l’année -2011. Nous avons choisi de montrer l’exemple par l’intermédiaire des enfants en participant activement au projet Eco-Ecole du groupe scolaire.

Ainsi lors de la 1ère réunion du comité de suivi et suite aux résultats du diagnostic, chaque membre (élèves, enseignants, directeur, responsable des agents, parents d’élèves, associations locales et adjoints au maire) a proposé de nombreuses idées. Les connaissances de chacun ont été mises à profit. Notre plan d’action a été défini mensuellement et a été doté d’un code couleur identifiant les différents types d’actions (points méthodologiques, actions concrètes et de sensibilisation, indicateurs, financement) à conduire dans l’année. Les ressources financières, humaines et matérielles nécessaires et les personnes concernées par les actions ont aussi été précisées. A mesure de l’avancée dans le projet, nous avons distingué les actions réalisées, en cours et à venir.

« Avant de jeter ou de trier, pensez à donner plusieurs vies à vos objets ! » fut le message principal de l’année. Ainsi est née l’idée de faire un sapin de noël avec des bouteilles d’eau récupérées et de réaliser un spectacle ‘recyclé’ (chansons, décors, costumes utilisés auparavant). Les élèves ont aussi trié les déchets grâce à un tapis de tri adapté à leur taille. Un lombricomposteur a également été installé dans l’école.

Ce projet a permis de forger une conscience durable quant à l’importance du tri, tant au niveau des enfants que de leur famille. Il en résulte un tri de meilleure qualité, moins d’incivilité et la démarche de la commune a gagné en crédibilité.

Ecole René Goscinny

06150 Cannes la Bocca (Alpes-Maritimes)

Contact : Céline Eininger, Enseignante

E-mail(s) : durosne.celine@voila.fr