header-6.jpg

Du local au global, la solidarité à tous les niveaux !

Témoignage des élèves de l’IDD de 5ème A.

Après quatre années de labellisation, nous avons mené un diagnostic sur les solidarités en classe d’Itinéraires De Découverte (IDD) avec nos professeurs d’Histoire-Géographie (HG) et de Sciences et Vie de la Terre (SVT).

Le collège organisait déjà la collecte des bouchons pour une association d’aide aux personnes handicapées, mais certains axes méritaient d’être développés.

Les élèves du club Eco-Ecole ont donc décidé d’approfondir ce type de partenariat. Ils ont fourni des plans de nichoirs à un chantier d’insertion pour la découpe du bois, puis une association de personnes handicapées mentales les a construits. Le collège lui a ensuite racheté 15 de ces nichoirs pour les donner à d’autres collèges de la Sarthe.

Dans notre classe 5 groupes se sont répartis les axes restants à développer. Certains ont préparé, mis en scène et présenté, une fois par semaine pendant deux mois, des lectures aux élèves de maternelles du quartier. Avec l’aide du foyer socio-éducatif, d’autres ont créé un "club échecs" encadré par une personne retraitée. Deux groupes ont réalisé des petites pièces de théâtre sur les discriminations et ont ensuite débattu sur le sujet en classe d’HG. Sur l’idée d’un autre groupe, des collégiens se sont portés volontaires pour être médiateurs et intervenir dans l’établissement pour régler les conflits avant l’intervention de la vie scolaire. Un logo de médiateur a d’ailleurs été inventé pour confectionner un brassard.

En parallèle à notre travail, d’autres collégiens ont agi : réalisation d’un journal d’accueil, partenariat avec Haïti, intervention d’handisport auprès d’une classe, partenariat avec trois collèges et une association pour sauver les tortues du Guatemala…

Collège Les Sources

72000 Le Mans (Sarthe)

Contact : Cyril Vérot, Professeur de SVT