Eco-Road1.jpg

De la fourche à la fourchette

Témoignage de Gérard André, Directeur de l'école

En menant notre diagnostic en début d’année, nous avons remarqué que tous les élèves ne mangeaient pas de façon équilibrée, rarement dans de bonnes conditions et que certains ne mangeaient pas régulièrement.

Les plus jeunes ont donc mis en place des goûters collectifs avec un goûter de fruits une fois par semaine. Une classe est partie en classe découverte « De la fourche à la fourchette » à la Guépie. Durant cette semaine, ils sont allés visiter des exploitations agricoles, des élevages, une fromagerie afin de suivre les différents stades de transformations des aliments. Lors d’une intervention du CPIE des Pays Tarnais (relais local Eco-Ecole) les plus grands ont appris à lire les valeurs nutritionnelles de différents produits.

Pendant les goûters collectifs, les élèves ont également comparé les ingrédients de chaque aliment consommé. Lors de l’évaluation finale, nous avons remarqué avec plaisir que le goûter de fruits, délaissé en début d’année, était le plus apprécié. Des enfants qui étaient en surpoids en début d’année ont perdu quelques kilos et surtout, les enfants sont devenus beaucoup plus calmes à la cantine

Ecole de Noailhac

81490 Noailhac (Tarn)