header-4.jpg

Des bancs en carton dans les classes

Témoignage de Lise Benay, Éco-conseillère à la Communauté de l’Agglomération Havraise.

L’établissement ne disposant pas de la collecte sélective, nous avons collectivement eu l’idée de mener des actions de réduction des déchets avec la volonté de montrer qu’ils pouvaient être réutilisés pour leur trouver un nouvel usage.

Un parent d’élève avait évoqué la possibilité de valoriser les cartons en les transformant en meubles. Comme je venais de bénéficier d’une formation sur le sujet, il est apparu opportun aux yeux du comité de pilotage de créer un « atelier meuble en carton ». Les parents volontaires furent mes premiers élèves. Ils ont reçu une formation théorique sur la technique de fabrication et se sont mis au travail autour d’ateliers le samedi matin. Les parents ont réalisé la structure, qui nécessite la manipulation d’outils dangereux pour les enfants (cutter, scie sauteuse…). Ensuite, les élèves ont procédé au recouvrement nécessaire à la solidité finale ainsi qu’à la décoration.

Les premiers bancs exposés dans le hall ont suscité la curiosité. Petits et grands les testaient avec retenue. Pourtant, malgré une idée reçue, ils s’avèrent très solides. En revenant ultérieurement, j’ai constaté avec plaisir que de plus en plus de parents participaient aux ateliers et que chaque classe était ainsi équipée de son banc.

Ecole Sainte Anne

76600 Le Havre (Seine-Maritime)

Contact : Béatrice Brisset, Enseignante

E-mail(s) : ogecsteanne2@wanadoo.fr