COLLEGE VAN GOGH-77184-1.jpg

Circuits courts : éthique et diététique

Témoignage de Jean-Claude Lieber, Maire de Saint Frézal de Ventalon et Claudine Labaume, Parent d’élève.

Pour l’école, la priorité était d’agir sur l’approvisionnement de la cantine. Des fruits et légumes bios ainsi que du pain étaient produits localement mais non livrables en petites quantités. L’idée de profiter des trajets quotidiens des parents pour les faire venir jusqu’à l’école a vite été validée par le comité de suivi. « Je coordonnais les livraisons, raconte Claudine Labaume, parent d’élève. Régulièrement, j’appelais les producteurs pour savoir ce qu’ils proposaient puis transmettais l’information aux cuisinières pour établir les menus. Je contactais ensuite les parents les plus proches du producteur pour qu’ils récupèrent la commande »

L’école a également décidé d’instaurer un repas sans viande par semaine. « J’y ai été favorable comme la plupart des parents pour des raisons éthiques et diététiques », ajoute Mme Labaume. Cela a également permis de compenser le surcoût d’un approvisionnement local de qualité mais plus cher.

« Pour compléter ces achats, les cuisinières ne vont plus au supermarché situé à 35 km mais dans les épiceries voisines », explique Jean-Claude Lieber, Maire du village. « Les prix s’élèvent mais les frais de transports disparaissent. Il est vrai que la charge de travail des cuisinières a augmenté ; les menus doivent être établis un mois à l’avance pour que les producteurs s’organisent. Cela demande des adaptations et du temps, mais elles sont très investies. La Mairie et ses employés soutiennent entièrement le projet de l’école ».

Ecole des Abrits

48240 Saint Frezal de Ventalon (Lozère)

Contact : Christian Rameau, Directeur.

E-mail(s) : ecole.lesabrits@free.fr

Diaporama :

Le village reuni autour d un menu concu et realise avec l aide des enfants.jpg