SAINT JOSEPH 01 - 35300.jpg

Des enfants engagés avec leur communauté

Témoignage de Claudine Ledoux, Maire de Charleville-Mézières et Présidente de la Communauté d’agglomération.

Les enfants occupent une place privilégiée à Charleville-Mézières. De plus, la protection de l’environnement est une priorité pour la Mairie et la Communauté d’agglomération qui se sont donc immédiatement intéressées aux projets de l’école. Le service Environnement de la Mairie, un membre de l’Inspection Académique et des parents d’élèves sont membres du comité de suivi.

Un journal Eco-Ecole, créé par les enfants et illustrant les comportements éco-responsables, est diffusé aux familles depuis 2006. Un « magazine eau » répertoriant les actions menées a été envoyé aux écoles, au collège et à l’IUFM de la ville ainsi qu’aux institutions (Mairie, Conseil Général et Inspection Académique).

L’impact des actions de l’école sur les familles est une conséquence remarquable de son ouverture sur l’extérieur. Les enfants ont beaucoup à nous apprendre en matière de responsabilité environnementale ! J’ai éprouvé une grande satisfaction en leur remettant le label. Dans le cadre du projet Carol’eau, la Communauté d’agglomération a supprimé les bouteilles d’eau en collectivités. Désormais, elles consomment l’eau de notre source !

Groupe scolaire d'application Joliot Curie

08000 Charleville-Mézières (Ardennes)