COLLEGE VAN GOGH-77184-1.jpg

Des élèves qui carburent !

L’ensemble des 520 jeunes du collège est impliqué dans le projet. Il faut dire qu’ils sont sensibilisés avant même de rentrer au collège puisque les CM2 des deux écoles de la ville sont invités chaque année au collège pour une présentation en avant-première de la démarche Eco-Ecole, autour d’ateliers et de jeux thématiques sur l’alimentation. « Parmi ces élèves, 90 entreront en 6ème au collège St Joseph en ayant déjà entendu parler du super projet Eco-Ecole » explique Mme Regnier.

Du coup, chaque année entre 60 et 80 jeunes de tous niveaux s’engagent en tant qu’éco-délégués. Ils se voient alors confier des missions concrètes qui les responsabilisent. En équipe à la cantine par exemple, ils veillent à ce que le tri soit correctement fait. Ils rappellent les consignes et expliquent à leurs camarades l’intérêt de bien trier pour que les biodéchets soient ensuite valorisés.

En fin d’année, les éco-délégués sont mis à l’honneur lors d’une cérémonie au cours de laquelle on leur remet un diplôme. Les élèves ainsi valorisés pour leur travail se sentent utiles et reconnus, au collège Saint Joseph, ce sont eux qui dynamisent les projets et parfois même leurs professeurs !

Ils agissent pour le climat :

La région Nord-Pas-de-Calais valorise ses bio-déchets qui sont acheminés vers le Centre de Valorisation Organique où ils sont fermentés. Le gaz émis est récupéré pour faire fonctionner les bus de la ville de Lille.
Le Collège Saint Joseph apporte sa contribution à ce projet de territoire en récupérant les restes de plateaux des 300 repas quotidiens servis à la cantine. Chaque semaine ce sont 5 bacs de 140L de bio-déchets qui viennent alimenter en énergie le service de transport.

Le collège a dans un même temps réduit ses quantités de déchets non-recyclables, ils sont passés de 5 à 2 bacs de 340L, quant au papier, ce sont 3 bacs de 340L qui sont récupérés par les services de propreté.

Eco-Ecole c’est : « Du plaisir ! Voir les élèves heureux et les voir grandir au travers de leurs projets » Virginie Regnier, documentaliste et correspondante Eco-Ecole. ».
Caroline Cernik, professeur de SVT.

Collège Saint Joseph

59560 Comines (Nord)

Diaporama :

les eleves moteurs College st joseph.JPG