Eco-Road1.jpg

Déchets sous haute surveillance !

Témoignage de Sophie (CM2) et Michel Duckit, Instituteur et Directeur.

Je suis arrivée à l'école de Montagne en CM1. Les élèves de CM2 qui partageaient notre classe étaient déjà très impliqués dans l'écologie : ils triaient, étaient attentifs à la consommation d'eau et d'électricité. Dès la rentrée, ils nous ont parlé de l’importance du label et donné envie de l'obtenir. Du coup, nous faisions beaucoup plus attention !

Chaque mois, nous pesions les déchets non triés. Sans le tri, la poubelle de l’école aurait pesé 20kg au lieu de 5kg en 2 mois ! Les résultats de nos pesées étaient diffusés deux fois par mois dans notre journal. Nous complétions aussi un graphique sur du papier millimétré. Au début, c’était juste des mathématiques. Mais lorsqu’il a fallu comprendre pourquoi il y avait des creux et des pics, c’est devenu beaucoup plus intéressant ! « La classe a appris à relativiser les « succès » ou les « échecs » en tenant compte du nombre de jours dans le mois, des variations de l’effectif de la classe (doublé lors de la visite de nos correspondants) et des incidents de la vie quotidienne comme la casse d'un objet. Quand cela arrivait le responsable se sentait vraiment coupable ! », raconte Michel Duckit.

Quand on nous a attribué le label Eco-Ecole, nous étions tous très contents ! J'ai eu l'impression que mon école devenait différente des autres. Nous avons été bien récompensés de nos efforts et maintenant, nous savons ce que c’est que de « trier ». Cette année, les nouveaux élèves ne sont pas encore très sensibles à l'écologie. Je pense que ça viendra et c’est un bon projet d’essayer de les impliquer.

Ecole primaire de Montagne

38160 Montagne (Isère)

Contact : Michel Duckit, Directeur de l’école.

E-mail(s) : ecole.montagne@gmail.com