COLLEGE VAN GOGH-77184-1.jpg

Du périscolaire bio diversifié

Dans notre classe unique (du cp au cm2) de Drom dans l’Ain, éco-labellisée depuis deux ans, nous adoptons un fonctionnement coopératif. Les décisions de vie de la classe sont prises lors des réunions. Le projet Eco-Ecole s’inscrit donc parfaitement dans ce cadre. A l’occasion de la réforme des rythmes scolaires nous sommes passés à la semaine de 4 jours et demi depuis la rentrée 2013. Tous les soirs, pendant 45 minutes, un animateur, souvent secondé par des bénévoles (parents, associations, habitants de la commune, etc.) propose des activités. Ce temps s’est trouvé être un vrai plus pour la mise en place de notre projet Eco-Ecole comme vont vous l’expliquer les Dromignons (surnom des écoliers de Drom).

Sylvain Turpin, Professeur des écoles.

Depuis mai 2014, grâce à la mairie, nous avons eu un jardin dans la cour de l’école. Dans notre jardin, des parents et des enfants sont venus un samedi labourer le terrain et nous avons installé une serre. Nous avons planté plein de fruits et de légumes : tomates, framboises, pommes de terre, choux-fleurs, salades, tournesols, potirons, poireaux, radis, haricots verts, citrouille, poivrons, fleurs, courgettes, carottes, etc. Grâce à ce jardin, nous travaillons sur le thème de la biodiversité. Nous avons fait des nichoirs à oiseaux et à chauve-souris, des abris à abeilles solitaires, à bourdons, un gîte à perce-oreilles et étudié le compost. Cela va permettre d’accueillir plein d’espèces d’animaux. Cet hiver nous avons paillé le jardin.

Pendant le temps périscolaire, avec l’aide de Pascale, nous nous sommes occupés de notre jardin. On a désherbé, arrosé, planté dans le jardin ce qui était en plantation dans la serre, dégrainé les tournesols, enlevé les gourmands des tomates, récolté des légumes, passé le sarcloir, etc. On a aussi fait de la soupe de potirons, des madeleines aux potirons, etc. Avec le comité de fleurissement, nous avons installé des bouteilles pour arroser durant les vacances, on a fleuri la place du village. Toujours durant le périscolaire, avec plusieurs associations, nous allons construire un chemin de randonnée qui parlera de la biodiversité.

Les Dromignons

Ecole élémentaire de Drom

01250 DROM (Ain)

Contact : Sylvain TURPIN