header-4.jpg

Demander le label

Qui peut demander le label ?

Tous les établissements scolaires inscrits au programme (et dont l'inscription a été effectuée au plus tard en septembre de l'année en cours) peuvent déposer une demande de labellisation. La participation au programme ne rend pas obligatoire la demande de labellisation. Nous vous rappelons toutefois que si votre établissement a déjà obtenu le label, il vous faut renouveler votre demande chaque année pour le conserver.


Quels sont les critères du Jury ?

Le déroulement de la démarche Eco-Ecole dans sa totalité

Le Jury se base avant tout sur la mise en œuvre effective de la démarche Eco-Ecole tout au long de l'année. Le projet doit donc être structuré autour des sept points de la méthodologie. Toutefois, il est possible que certaines étapes ou actions soient encore en cours au moment de la validation du dossier. Il est alors important de faire apparaitre dans le plan d'action les différentes échéances et étapes prévues, ainsi que les réflexions qui ont été engagées.

Un plan d'action complet et cohérent

Le Jury considère le nombre et l’ampleur des différentes actions menées mais surtout la cohérence du plan d'action : les actions réalisées sont issues des constats du diagnostic, et des actions de sensibilisation accompagnent les actions de modification du fonctionnement et/ou de la gestion de l'établissement.

Exemples d'actions de modification :Exemples d'actions de sensibilisation :
  • Remplacement et/ou installation de nouveaux équipements (composteurs, poubelles, équipements économes en eau ou en énergie, etc.)
  • Mise en place d'actions solidaires durables internes à l'établissement (tutorat, étude, entraide entre élèves, etc.)
  • Signature de contrats avec de nouveaux prestataires (produits biologiques et locaux, fournitures scolaires écologiques, etc.)
  • Sorties scolaires, visites pédagogiques
  • Affichages et/ou rappels sur les éco-gestes
  • Animations, interventions pédagogiques
 

Un projet d'envergure

Eco-Ecole étant un projet d'établissement. Le Jury s'attend à ce qu'une majorité de classes et d'enseignants soient associés au projet, de même que des acteurs locaux (élus, parents d'élèves, associations, etc.). Un groupe moteur peut être plus directement impliqué dans le pilotage du projet (au sein du comité de pilotage par exemple), mais l'ensemble des acteurs sont au minimum associés à la mise en oeuvre des actions. Il est également important de communiquer largement autour du projet, afin d'informer le plus grand nombre de ses avancées.

Des élèves moteurs

Les élèves sont associés à chacune des étapes du projet, de la réflexion à la réalisation des actions. Bien sûr, le Jury prend en compte les spécificités de chaque école et établissement scolaire : le degré attendu d’implication des élèves varie selon leur âge, leurs compétences et leur expérience, de même que la proportion de classes en d'enseignants impliqués peut varier selon la taille de l'établissement par exemple.


Comment déposer une demande ?

Le dépôt des demandes de labellisation s'effectue en lligne dans votre espace participant entre les mois de janvier et avril. Le dossier comporte :
  • les comptes rendus des réunions du comité de pilotage*
  • le diagnostic réalisé*
  • le plan d'action*
  • l'évaluation des actions*
  • les activités réalisées en classe*, en lien avec le projet Eco-Ecole
  • la création artistique réalisée durant l'année
  • un questionnaire complémentaire (une trentaine de questions)
*un exemple d'outil est proposé dans le Manuel d'accompagnement.
en rouge : documents obligatoires

Les établissements scolaires peuvent également joindre à leur dossier tous les documents qu'ils jugeront utiles pour permettre au apprécier l'ampleur et la dynamique du projet du projet (photos, articles de presse, etc.).


Et ensuite ?

L'équipe Eco-Ecole réceptionne l'ensemble des dossiers de demande de labellisation et les prépare en vue de les présenter au Jury Eco-Ecole. Les établissements sont informés des suites données à leur demain par courrier postal courant juin.

A noter : les membres de l'équipe peuvent être amenés à prendre contact avec des porteurs de projets dans le cas où le dossier ne serait pas assez représentatif du projet dans sa globalité. C'est pourquoi il est important de fournir un maximum d'informations dès le remplissage du dossier en détaillant vos réponses au questionnaire.


Anticiper la demande de labellisation

La demande de labellisation s’anticipe, ne vous y prenez pas à la dernière minute !
Créez-vous un rangement spécifique pour votre projet Eco-Ecole et compilez au fur l’ensemble des documents en lien avec votre projet (comptes rendus de réunions, photos, articles de presse, etc.). Ayez bien à l’esprit que le Jury ne connaît pas votre projet ni les spécificités de votre établissement scolaire, à vous de lui faire part de toute information utile à travers votre dossier de demande de labellisation. Plus ce dernier sera complet et précis, mieux il pourra apprécier votre projet.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de l’équipe Eco-Ecole, ou de votre Relais local le cas échéant, pour préparer votre demande de labellisation ou pour toute autre question.


Composition du Jury Eco-Ecole

Composé de spécialistes de l’éducation à l’environnement et au développement durable et d’experts des domaines relatifs aux 7 thèmes prioritaires, le Jury réunit, entre autres, des représentants :