SAINT JOSEPH 01 - 35300.jpg

Coopération

Agir ensemble au service des projets


Enseignants, élèves, parents, élus locaux, représentants de la collectivité gestionnaire ou de l’organisme de gestion, associations, commerçants, entreprises… sont autant d’acteurs qui, engagés ensemble dans un projet commun, lui offrent richesse, diversité et succès !

Cependant, un comité de pilotage réunissant beaucoup de personnes n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Il est préférable de privilégier des représentants de chaque partie prenante et informer les autres par des comptes rendus de réunion. Par exemple, la présence de tous les enseignants à chaque comité n’est pas nécessaire et risquerait d’entraîner un essoufflement, alors que renouveler les membres du comité d’une année sur l’autre permet de maintenir une dynamique dans le projet.


A qui s'adresser au sein de sa collectivité ? 

En participant au comité de pilotage, les représentants des collectivités territoriales (commune, région, département) pourront témoigner des contraintes et des opportunités financières, techniques, mais aussi humaines associées à une gestion éco-responsable du site. En fonction de leurs besoins, les porteurs de projets solliciteront des contacts ciblés pour leur proposer de participer à l’élaboration du diagnostic, du plan d’action, à sa mise en œuvre et à son évaluation. Votre collectivité peur aussi vous apporter une aide en termes de visibilité du projet.

Les interlocuteurs généralement concernés par les projets d'éducation à l'environnement et au développement durable sont :
  • A l’échelle d’une commune :
    • Le maire
    • L’adjoint en charge de l’enseignement et/ou de l’éducation
    • Le conseiller municipal délégué l’enseignement et/ou à l’éducation
  • A l’échelle d’un département ou d’une région :
    • Les Directions liées à l’enseignement et/ou à l’éducation
    • Les Directions liées à l’environnement et au développement durable

Dans le cas des établissements privés, les collectivités restent des partenaires locaux essentiels. Ils peuvent s’avérer d’excellent conseil, compte-tenu de leur connaissance des spécificités du territoire.