header-5.jpg
coin nature.png
La conception, la mise en place et la gestion d’un « coin nature » offrent de multiples supports pédagogiques pour apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes. De nombreux territoires à énergie positive se sont déjà saisis de cette question et ont installé des jardins, des potagers, des mares ou des ruchers pédagogiques dans leurs écoles.

Afin d’amplifier cette dynamique, Le Ministère de l'Environnement a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour les écoles et collèges de France. Concrètement, 10 000 établissements scolaires pourront bénéficier d’une subvention de 500€ pour chaque coin nature installé. Potagers, poulaillers, compost, espaces verts, nichoirs à oiseaux… autant de projets qui pourront être mis en place pour permettre aux élèves de renouer un lien direct avec la nature.

Qui est éligible à l’aide financière « Coin nature » ?

10 000 écoles ou collèges, situés sur un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, pourront bénéficier d’une aide de 500 euros de l’enveloppe Spéciale Transition Energétique pour installer un coin nature. Le projet de l’établissement devra supposer un minimum de 125 euros en autofinancement.
Pour bénéficier de cette aide, les établissements scolaires, sauf s’ils sont habilités à réaliser les aménagements, devront se rapprocher de leur mairie, de leur conseil départemental ou EPCI.

(Crédit photo : A. Bouissou)